Du PPA au PPA : construction d’une mémoire immigrée en situation (post)coloniale

Pour les visiteurs de ce site, je propose le résumé de mon article intitulé « Du PPA au PPA : construction d’une mémoire immigrée en situation (post)coloniale » paru dans la revue Migrance, n°39, 1er semestre 2012 ,et qui a pour thème « La mobilisation des immigrés pour la décolonisation. France, 1930-1970″.

Le présent article se propose de revenir sur l’évolution du récit messaliste concernant la genèse du Parti du peuple algérien (PPA), fondé le 11 mars 1937 en France, peu après la dissolution de l’Étoile nord-africaine (ENA). Cette période correspond à trois étapes décisives chez les indépendantistes : la rupture avec l’héritage communiste de l’ENA, l’abandon d’une organisation maghrébine commune et l’installation sur le territoire algérien du mouvement nationaliste révolutionnaire.

Ce nouveau départ va devenir l’occasion d’une commémoration ininterrompue pour les partisans de Messali Hadj, regroupés successivement dans le PPA – dissout en 1939 –, le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) – dissout en 1954 –, et le Mouvement national algérien (MNA) – rebaptisé PPA à la fin de la guerre d’Algérie, en 1962. Les appellations successives du mouvement messaliste se sont toujours référées au PPA ou au « mouvement national algérien ».

Il s’agit pourtant d’un retour en trompe-l’œil car, en dépit de l’exil retrouvé comme en 1937, la situation du mouvement messaliste en 1962 n’a plus grand-chose à voir, en dehors des symboles mobilisés, avec sa période héroïque, celle de la marginalité de la revendication indépendantiste. En reprenant les éléments constitutifs de la mémoire messaliste de 1957 à 1997, nous pouvons observer dans quelle mesure le récit sur la genèse du PPA sert à penser l’organisation (dans son rapport au leader ou à la discipline). On peut également saisir les enjeux de l’héritage (notamment le rapport à la gauche ou à l’islam) pour le successeur de Messali à la tête du nouveau PPA, son neveu Mohammed Mamchaoui.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s