La Région Parisienne du M.N.A. adhère au Comité de Vigilance Anti-fasciste

Article paru dans La Voix du Peuple, n°20, 1er mars 1956

Devant la tournure qu’ont prise les actions provocatrices des colonialistes en France et en Algérie, la région parisienne du M.N.A. a adressé la lettre suivant[e] au secrétaire du « Comité de Vigilance anti-fasciste »:

..à Paris.

Cher camarade,

Ayant appris qu’un certain nombre d’organisations démocratiques libres s’étaient constituées en Comité de Vigilance anti-fasciste, nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir nous compter parmi les adhérents de ce Comité.

Le Mouvement National Algérien, né au sein de la classe ouvrière française a toujours été aux côtés des travailleurs et démocrates français dans leur lutte contre l’exploitation et l’oppression impérialistes sous quelque forme qu’elles se présentent. Il a également été aux côtés du peuple français chaque fois que ses libertés démocratiques étaient menacées par la réaction. Il n’est que de se rappeler les luttes ouvrières menées de 1934 à nos jours pour se rendre compte que le M.N.A. n’a jamais failli à ce devoir de fraternité internationale.

En ce moment, où les attaques impérialistes deviennent de plus en plus virulentes et où le fascisme s’identifie nettement au colonialisme le plus rétrograde, la région parisienne du M.N.A. ne saurait rester dans l’expectative et prend toutes ses responsabilités pour se joindre aux ouvriers et démocrates français résolus à mener l’offensive contre les forces réactionnaires qui tentent de dresser nos deux peuples l’un contre l’autre. 

Une fois de plus, la preuve est faite que notre lutte est la même, car ceux qui veulent aujourd’hui priver le peuple français de ses libertés sont ceux-là mêmes qui tentent de maintenir en Algérie une domination coloniale abjecte basée sur l’exploitation de l’homme par l’homme.

Recevez, cher camarade, nos salutations démocratiques.

Paris, le 16 février 1956.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s